Méditation Vipassana
Vipassanā signifie « vision claire » ou "vision perspicace", est une forme de méditation bouddhiste qui vise à développer la pleine conscience et la clarté de l'esprit.
Une pratique de transformation à travers l'auto observation
La pratique
Prenez un moment...
Respirez,
Ralentissez et lisez chaque mot..
Prenez conscience de "vous" en lisant cette phrase, ce paragraphe. Vous, assis là, en vous concentrant sur chaque mot, un par un. Prenez conscience de chaque son qui résonne dans votre esprit, celui que vous entendez en ce moment, et celui-ci, et encore et encore et encore.
La voix dans votre esprit qui vous lit ceci, est-ce vous ? Si oui, alors qui écoute ?
Idéalement, le paragraphe ci-dessus vous a fait gouter à la pratique Vipassana. Cela vous a forcé à prendre conscience de vos pensées et de vos processus mentaux , puis, espérons-le, vous a aidé à différencier votre Soi des pensées et des sons qui traversent votre tête.
L'objectif principal de la méditation Vipassana est de voir les choses telles qu'elles sont réellement, sans filtre ni interprétation mentale, en observant directement les sensations physiques et les processus mentaux qui se produisent dans le corps et l'esprit. Cette pratique est censée permettre de comprendre la nature de l'existence et de développer la sagesse et la libération du cycle des souffrances (samsara).
Connexion Corps et Esprit
La pratique se fera en 2 temps:
1- Technique Anāpānasati: une pratique la pleine conscience de la respiration . C'est l 'acquisition des bases pour pratiquer Vipassana ou autres fromes de méditation.
2- Pratique Vipassana: Vipassanā ou "insight "est la compréhension pénétrante par l'expérience méditative directe, de l'impermanence, de l'insatisfaction et de l'impersonnalité de tous les phénomènes matériels et mentaux de l'existence.
Concentration [Samadhi]
Maitrise et contrôle du mental à se poser sur un sujet. On commence par un simple objet de méditation comme la respiration ou les sensations corporelles.
Pleine Conscience [Sati]
La capacité de percevoir clairement les phénomènes de l'esprit et du corps apparaissant dans l'expérience consciente sans y réagir. Cela nécessite de percevoir avec clarté et équanimité. Au fur et à mesure que nous acquérons des compétences en pleine conscience, nous devenons meilleurs pour reconnaître rapidement l'esprit et le corps comme une expérience sensorielle dans le moment présent plutôt que d'être enveloppés et empêtrés dans le contenu.
L'art de vivre
La méditation Vipassanā ne laisse rien au hasard. Pendant que nous pratiquons, Vipassana ne reste pas séparé de nos vies. Dans la méditation, nous créons simplement l'espace et le temps pour Se faire face.
Nous voyons qui nous sommes vraiment. Les choses que nous aimons et n'aimons pas en nous. Nous apprenons à accepter toutes les parties de nous-mêmes. Plus nous voyons, plus nous percevons clairement les sources de tout notre bonheur et de toutes nos souffrances.
Ce cadeau d'auto transformation, nous nous l 'offrons par notre expérience directe d'auto-observation de nous-même et de notre quotidien.
Plus nous pratiquons avec honnêtetéet humilité, plus nous nous approrions la pratique et plus elle deviendra un art de vivre: celui où la pensée, la parole et l'action saines remplacent lentement leurs homologues nuisibles.
Les bienfaits qui en qui en découlent se propageront bien au-delà de notre être et bien au-delà de notre entourage.